Titre | Éducation et musée : un tandem complexe | |
---|---|---|
Auteur | Cathy Denauw | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 118, 2012/4 Aux interstices de l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 87-95 | |
Résumé |
À l'heure où les projets entre les établissements scolaires et les musées se multiplient, où les services pédagogiques ou éducatifs – la dénomination n'étant pas fixée – fleurissent dans les différentes institutions muséales, nous avons tendance à affirmer que la relation musée-éducation est une évidence. Mais l'est-elle tant que cela ? Rien n'est moins sûr ! En s'appuyant sur le livre d'or comme journal collectif du moment-musée, nous pointerons les apprentissages formels, non formels et informels qu'offre l'institution aux visiteurs, cherchant par ce fait à mieux définir la place et le sens des services éducatifs de nos musées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Now the projects between schools and museums are increasing and the pedagogical or educative teaching (the denomination has not been decided yet) in the different museums are increasing, we have a tendency to believe that the relation between museum and education is obvious. But is this relation a reality ? This is not certain at all ! Based on the visitor's book as a register of the time spent in the museum, we have to notice that the formal, non-formal and informal apprenticeships the museum offers the visitor, help to determine the place and the educational services of our museums. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_118_0087 |