Titre L'interactionnisme symbolique de Blumer revisité
Auteur Lionel Lacaze
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 121, 2013/3 Variations épistémologiques
Résumé Cet article est une contribution à la redéfinition de l'interactionnisme symbolique à partir d'une revue critique du travail de David Snow qui tente de refonder les perspectives d'Herbert Blumer. Dans un premier temps, sont présentées quelques sources théoriques issues de l'école de Chicago. Ensuite, sont exposées les extensions apportées à la définition de Blumer basée sur l'imputation de sens par D. Snow (détermination interactionnelle, symbolisation, émergence, agentivité). Il se conclut par une appréciation critique de l'essai de reconstruction théorique de D. Snow et par une discussion axée sur l'importance pour la sociologie de l'intelligibilité de la notion d'interaction sociale et des vicissitudes de sa réception.
Résumé anglais This article is a contribution to the redefinition of symbolic interactionism from a critical review of the work of David Snow who attempts to rebuild the prospects of Herbert Blumer. As a first step, are presented some theoretical sources from the Chicago school. Then are exposed the extensions of Blumer's definition based on imputation of meaning by D. Snow (interactional symbolization, emergence, agentivity). It concludes with a critical assessment of Snow's test of theoretical reconstruction and a discussion focused on the importance for sociology of the intelligibility of the notion of social interaction and the vicissitudes of its reception.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_121_0041