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Titre La dimension du sensible dans l'apprentissage et l'optimisation de la transmission du savoir
Auteur Nataliya Chernyuk
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 121, 2013/3 Variations épistémologiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 93
Résumé Le système éducatif connaît une crise d'adaptation et ses méthodes traditionnelles ne correspondent plus aux attentes des jeunes générations, qui semblent de plus en plus réfractaires à l'apprentissage scolaire. Or différents travaux scientifiques et expériences empiriques montrent l'intérêt qu'aurait une meilleure prise en compte des dimensions du sensible dans la pédagogie. L'introduction par l'enseignant d'un environnement propice à l'empathie permet en effet de désinhiber la créativité de l'élève, de réveiller sa motivation et son goût d'apprendre. Elle contribue à révéler chez l'élève un potentiel souvent méconnu. Cette démarche positive, qui incombe à chaque enseignant, repose sur l'initiative personnelle, en attendant qu'une démarche plus globale n'émane de l'institution éducative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The education system is in the midst of an adaptation crisis. The traditional approach fails to meet the needs of the younger generation, which grows increasingly resistant to outdated teaching methods. Empirical scientific data and research shows there are considerable benefits in utilising an empathic pedagogical approach. Exposing students to an empathic learning environment allows for creativity, awakens motivation and renews a taste for learning ; it can even reveal previously unrecognized potential. Requiring just personal initiative, any teacher can take this approach and reap the benefits. There is no need to await comprehensive changes from the education system itself.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_121_0093