Titre La microassurance des familles transnationales : une fausse bonne idée
Auteur Annabelle Sulmont
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 67-68, 2013 L'argent des migrations
Résumé Au Mexique et en Amérique Latine, les migrants et leurs familles constituent depuis quelques années une niche de marché attractive pour les institutions microfinancières qui n'arrivent toutefois pas à associer remises et microcrédits productifs. L'introduction récente d'une micro-assurance leur étant spécifiquement destinée marque une nouvelle tentative qui, bien qu'accompagnée d'un changement de paradigme substituant le mot vulnérabilité à l'expression « migration et développement », semble aussi infructueuse que les précédentes. Cette microassurance qui prévoit le rapatriement du corps du migrant décédé ainsi qu'une indemnisation apparentée à une remise mensuelle, pourtant sophistiquée et peu coûteuse, ne se vend pas. Il apparaît qu'elle ne parvient pas à répondre aux nécessités financières de ce public multisitué et aux ressources limitées. Pour lui, les remises, loin de constituer ce revenu supplémentaire fantasmé, s'intègrent à une gestion sophistiquée des risques.
Résumé anglais Migration linked micro-insurance: a false good idea Migrants and their families in Mexico and Latin America are an attractive niche market for microfinance institutions who find it difficult, however, to associate remittances and microcredit for productive investment. The recently introduced micro-insurance scheme specifically targeting them has failed, like other schemes before, despite shifting the paradigm by substituting “vulnerability” for “migration and development”. This sophisticated and inexpensive scheme offering repatriation of the deceased migrant's body and monthly compensation does not sell. It apparently fails to meet the financial needs of this multilocated financially constrained population for whim remittances are not a fantasy extra income but part of a sophisticated risk management strategy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_067_0247