Titre Le riz et le bœuf, agro-pastoralisme et partage de l'espace dans le Delta intérieur du Niger (Mali)
Auteur Kadidia Nianti Bouaré-Trianneau
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 264, octobre-décembre 2013 Varia
Résumé La problématique du partage de l'espace entre agriculture et élevage s'intègre dans les modes de régulation construits par les hommes autour des espaces et des ressources naturelles renouvelables. Ces relations, assez complexes, ont donné naissance depuis des années à une analyse qui n'est ni celle des conflits, ni celles de la complémentarité, mais à celle que Diallo qualifie de « l'envers et l'endroit d'une même réalité » à propos des relations agriculture/élevage en Côte-d'Ivoire (Diallo, 2000, p. 89). Ce phénomène de concurrence/complémentarité est perceptible dans de nombreux villages du Delta intérieur du Niger, qui reflètent un long processus d'action conjointe entre les droits de décider, de gérer et de négocier avec ces voisins, et le renouvellement de ces droits dans un contexte institutionnel défini par le Code Domanial et Foncier (CDF, 2000) et la Charte Pastorale (CP, 2001). Caractérisées par un soubassement social assez profond issu du partage de l'espace deltaïque au XIXe siècle, quelles données privilégier dans les interactions agriculture/élevage ? Là réside toute la complexité d'une telle analyse dans un espace aux ressources fluctuantes au cours d'une même année, et d'une année à l'autre. Cette contribution, à partir des observations directes et des enquêtes de terrain dans le Delta intérieur du Niger, aborde les dynamiques dans le partage de l'espace et des recompositions foncières en se focalisant sur les implications des découpages administratifs sur le développement local.
Résumé anglais The problem of sharing space between agriculture and livestock fits into control modes built by men around spaces and renewable natural resources. These relationships are rather complex, gave birth years an analysis that is neither that of conflict, or those of complementarity, but to that Diallo calls “the obverse and reverse of the same coin “about relationships agriculture/farming in Ivory Coast (Diallo, 2000, p. 89). This phenomenon of competition/complementarity is evident in many villages of the Inner Niger Delta, which reflect a long process of joint action between the rights to decide, manage and negotiate with these neighbors, and the renewal of these rights in a institutional context defined by the Land Code (2000) and the Pastoral Charter (2001). Characterized by a fairly deep social base from sharing the delta area in the 19th century, what data in favor interactions agriculture/livestock ? Therein lies the complexity of such an analysis in a space to fluctuating resources in the same year, and from one year to another. This contribution from direct observations and field surveys in the Inner Niger Delta, discusses the dynamics in the shared space and land reconstructions focusing on the implications of administrative divisions on local development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_264_0423