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Titre Le noir et la transparence dans la campagne du Parti pirate français pour les élections législatives de 2012
Auteur Christine Chevret-Castellani
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 105, juillet 2014 Couleurs politiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 67-84
Résumé S'appuyant sur un corpus constitué de différents outils de communication politique, cet article vise à retracer la dialectique du noir et de la transparence dans la campagne électorale législative de 2012 du Parti pirate français. L'hypothèse qui y est présentée porte sur la différence entre le discours visuel et le discours verbal, différence qui pourrait révéler une contradiction performative entre l'énonciation visuelle et l'énonciation verbale. La finalité est de dégager quelques enjeux socio-politiques de la communication du Parti pirate français, ainsi que de resituer un monde, celui du « crypto-anarchisme ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Relying on a corpus of various tools used in political communication, this paper aims at tracking the dialectic of the colour black and the transparency in the French Pirate party's [Parti pirate] campaign during the 2012 parliamentary elections. The hypothesis held deals with the difference between visual discourse and verbal discourse, a difference which might reveal a performative contradiction between visual enunciation and verbal enunciation, the final aim being to point out a few social and political stakes in the French Pirate party's public relations as well as contextualize further crypto-anarchism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_105_0067