Contenu de l'article

Titre Mise en scène du discours d'autorité des experts dans la publicité. De l'éloquence du scientifique à la maladresse du praticien
Auteur Gaëlle Planchenault
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 105, juillet 2014 Couleurs politiques
Rubrique / Thématique
Varia
Page 105-126
Résumé S'appuyant sur l'analyse multimodale de trois publicités, cet article étudie une mise en scène des experts dans les médias et met ainsi en lumière des genres discursifs codés : la parole contrôlée et artificielle du scientifique face à celle, maladroite et authentique, du praticien ou de la mère de famille. Ces genres sont liés à différents imaginaires de vérité (crédibilité et autorité du scientifique, expérience des « vrais gens » suscitant l'identification du public). Finalement, nous proposons d'établir des liens entre ces mises en scène médiatiques du dire-vrai et l'usage du parler-vrai en politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Relying on a multimodal analysis of three advertisements, this paper sets out to study the stage work of experts in the media and thereby assess coded discursive genres : the restricted and artificial speech of the scientist as opposed to the awkward and genuine straight talking of the pactitioner or the housewife. Such gendres are related to various truth imaginaries (the credibility and authority of the scientist versus the experiences of « real people » the audience can identify with.) In the end, it is suggested that links be made between the media stage work of the scientist's speech and straight-talking in politics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_105_0105