Titre | La recomposition du masculin dans les classes populaires : une issue à la domination sociale ? : A propos de Billy Elliot, de Full Mounty et de quelques autres dans le cinéma réaliste anglais depuis quarante ans | |
---|---|---|
Auteur | Dominique Memmi | |
![]() |
Revue | Le Mouvement social |
Numéro | no 198, janvier-mars 2002 Féminin / Masculin | |
Rubrique / Thématique | Chronique |
|
Page | 151-154 | |
Résumé |
L'art n'est pas un simple reflet, mais une élaboration symbolique en marche. Depuis
quarante ans, une issue à la domination sociale et culturelle que subissent les classes populaires
se cherche dans le cinéma réaliste anglais. Que faire d'une ressource qui n'a plus cours quand
elle continue à définir une identité sociale ? Comment devenir autre tout en demeurant soimême
? Quand la virilité ne trouve plus sa rémunération sur le marché du travail anglais, reste
une issue, confusément élaborée ici : conjuguer la masculinité traditionnelle au féminin. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_198_0151 |