Titre | Une société urbaine « moderne » et ses représentations : la peinture populaire à Kinshasa (Congo) (1960-2000) | |
---|---|---|
Auteur | Bogumil Jewsiewicki | |
Revue | Le Mouvement social | |
Numéro | no 204, juillet-septembre 2003 Les sociétés dans l'espace urbain en Afrique | |
Page | 131-148 | |
Résumé |
A travers l'analyse des tableaux ornant les salons de la bourgeoisie de Kinshasa, l'auteur
met en évidence les caractéristiques et les mutations de la représentation de soi et de la société
qu'ils mettent en scène. Intrinsèquement masculines, ces représentations évoluent en fonction
du contexte économique, politique et social dans lequel elles sont produites. Ainsi, les thèmes
historicisants céderaient de plus en plus la place à une célébration ouverte de l'individu ou à
la mise en scène de faits bruts d'un quotidien bouleversé par la violence tandis que par ailleurs
l'espace public extérieur (bars, places, lieux de culte) détrônerait le salon privé comme lieu
d'expression de soi. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_204_0131 |