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Titre La République des Lettres : éditeurs et libraires en Espagne (1931-1936)
Auteur Ana Martínez Rus
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 219-220, avril-septembre 2007 Culture et politique.
Rubrique / Thématique
Formes de la culture et relations aux publics
Page 93-105
Résumé Cet article établit une typologie des éditeurs et des libraires espagnols sous la République et en propose l'analyse. Il aborde également la politique officielle du livre menée par le nouveau régime démocratique qui eut des répercussions favorables sur l'industrie et le commerce de l'imprimé. En particulier, sont étudiées les différentes initiatives prises par les professionnels du livre comme les salons du livre de Madrid ou les camions-librairies du Groupement des éditeurs espagnols afin de diffuser la lecture dans la société. Toutefois, dans le même temps, ces activités rendirent plus aigu le conflit ancien qui opposait éditeurs et libraires quant aux conditions de la vente au public et au prix du livre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The republic of letters : publishers and booksellers in Spain, 1931-1936. This article analyses the typology and the characteristics of the Spanish publishers and booksellers during the Second Republic. In addition, the official policy in support of books undertaken by the new democratic regime that benefited the industry and the marketing of publications is tackled. Against this background this essay studies the different initiatives taken by the professionals of the book like the Book Fairs (Ferias del Libro) in Madrid and the trucks made bookstores of the Grouping of Spanish Publishers (Agrupación de Editores Españoles) to develop reading in the society of the time. However, these activities also sharpened the old conflict between publishers and booksellers about the conditions of selling to the public and the price of the book.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_219_0093