Contenu de l'article

Titre France Culture Une seconde radio pour les professions intellectuelles et culturelles
Auteur Hervé Glevarec, Michel Pinet
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 219-220, avril-septembre 2007 Culture et politique.
Rubrique / Thématique
Formes de la culture et relations aux publics
Page 115-129
Résumé La structure de l'auditoire de France Culture est l'objet de beaucoup de représentations souvent contradictoires. Cet article précise, à partir d'une enquête longitudinale par carnet d'écoute sur 21 jours, le profil des catégories qui ont le plus d'affinité avec cette radio culturelle ainsi que la représentation des différentes catégories dans la structure de son auditoire. L'article montre la place que cette antenne a dans l'écoute des catégories supérieures, qui en font au mieux leur seconde radio. On se propose ainsi de nuancer l'idée d'un profil spécifique d'assidus et d'une démocratisation de ce média culturel, ancien, en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais France Culture : the second radio channel of intellectual and cultural professions in France. The French public radio has a cultural channel since 1963. There has been many controversies about the structure of its audience. We studied the profile of its listeners during 3 weeks in 2000 and 2001 thanks to their listening notes. Thus we outline the profile of the categories which are most akin to this cultural radio and the representation of the various categories within its audience. We show that the upper categories range this channel at best as their second radio. Therefore one has to qualify the conventional idea of a democratisation of this established cultural media and of a specific profile of assiduous listeners.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_219_0115