Titre | James Dean et La fureur de vivre : l'anticipation d'un nouvel horizon d'attente | |
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Auteur | Gilles Marion | |
Revue | Le Mouvement social | |
Numéro | no 219-220, avril-septembre 2007 Culture et politique. | |
Rubrique / Thématique | Formes de la culture et relations aux publics |
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Page | 131-148 | |
Résumé |
Cet article repose sur le cas fourni par le compte rendu minutieux de la réalisation d'un
des films les plus célèbres de James Dean : Rebel Without a Cause (La fureur de vivre). Cette
situation permet de montrer la place occupée par le spectateur potentiel dans le processus de
réalisation/production d'un film à Hollywood. Nous examinons le rôle des tests, nous soulignons les compromis entre projet artistique et logique marchande, et nous mobilisons la notion
d'“horizon d'attente”. Nous concluons en indiquant que les savoirs modélisables sont d'un
faible intérêt pour le pilotage du processus de développement d'un tel “produit”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
James Dean and Rebel Without a Cause : anticipating a new horizon of expectation.
This paper relies on the case provided by a book relating meticulously the making
of Rebel Without a Cause, one of the most famous films starring James Dean. This situation allows us to show the place of the potential audience in the directing/producing
process of a movie in Hollywood. We look at market tests, we underline the compromise
between artistic project and market(place) logic and we introduce the concept of “horizon
of expectation”. We conclude that explicit models are not very useful for the management
of the development process of such a “product”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_219_0131 |