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Titre L'éducation des sourds-muets auXIXe siècle. Description d'une activité sociale
Auteur François Buton
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 223, avril-juin 2008 Autour de 68
Rubrique / Thématique
La surdité au XIXe siècle
Page 69-82
Résumé Au XIXe siècle, l'éducation des sourds-muets est une activité au succès croissant, dont le développement repose essentiellement sur les congrégations catholiques. Mais c'est aussi une activité dépourvue d'encadrement juridique et de forme durable de régulation en ce qui concerne la création des établissements, le choix des méthodes d'enseignement, le recrutement des instituteurs ou celui des élèves. Seule l'Institution de Paris, la plus ancienne et la plus importante des écoles, protégée par l'État depuis la Révolution, possède les ressources susceptibles d'enrayer l'éclatement institutionnel et pédagogique de l'activité. Cette double caractéristique de l'éducation des sourds-muets (domination des congrégations, prestige de l'Institution parisienne) détermine la réforme des années 1880, qui n'est pas seulement pédagogique (imposition généralisée de la méthode orale), mais aussi institutionnelle (spécialisation renforcée par rapport à l'instruction publique « ordinaire »).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the 19th century, the education of the deaf-mute was an increasingly successful endeavor which developed mainly in Catholic congregations. However, it was not an institutionalized practice in that it lacked a legal framework as well as consistent regulations concerning the opening of schools, the hiring of teachers or the admission of pupils. Only the Institution of Paris, the oldest and biggest school, protected by the State since the Revolution, possessed the resources capable of stopping the institutional and pedagogical fragmentation of the practice. This double feature of the education of the deaf-mute – the dominance of Catholic congregations and the prestige of the Paris Institution – strongly shaped the reform efforts of the 1880s, which were not only pedagogical (general imposition of the oral method) but also institutional (developing a « special » curriculum in relation to « ordinary » public education).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_223_0069