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Titre La promotion sociale des femmes : le retournement d'une politique de formation d'adultes au milieu des années 1960
Auteur Françoise F. Laot
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 232, juillet-septembre 2014 Politiques de la formation professionnelle
Page 29-45
Résumé La politique de promotion sociale – selon la loi Debré de 1959 –, c'est-à-dire une politique de formation pour des adultes déjà au travail –, a d'abord été pensée par des hommes, pour des hommes. Fondé sur des archives, cet article montre comment, dans la mise en œuvre de cette politique, on a d'abord oublié les femmes comme de possibles destinataires des actions de formation. Il décrit ensuite les circonstances et les événements qui ont progressivement conduit, au plan national, à soulever la question de la promotion féminine dans les travaux de différents comités. Les discours commencent à changer à partir de la mi-1966. Les femmes vont y acquérir une nouvelle, mais éphémère, visibilité, en tant que public de la formation. Visibilité qu'elles vont perdre en se fondant dans la figure asexuée du « salarié » qui devient le bénéficiaire des nouveaux droits à la formation, qui se mettent en place au début des années 1970.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Following the Debré law of 1959, the policy of social advancement concerned the education and training of adults who were already employed. It was originally intended to be carried out by men for men only. Based on archival research, this article shows how in the original implementation of the policy, women were overlooked as possible targets of training. The text then describes the circumstances and events which led to greater focus on women's social advancement at a national level. The discourse began to change in mid-1966. At that time, women began to acquire a new, although fragile, visibility in terms of adult education. Eventually, however, they were no longer singled out. Instead they were subsumed under the non-gendered category of the “salaried” which became the recipient of new types of training at the beginning of the 1970's.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_232_0029