Titre Les transformations de la carte universitaire depuis les années 1960 : constats et enjeux
Auteur Myriam Baron?
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 233, octobre-décembre 2010 Mutations de la science et des universités en France depuis 1945
Résumé Évoquer les transformations de la carte universitaire en France au cours des 50 dernières années conduit à s'interroger sur le niveau géographique privilégié mais aussi sur la production et l'utilisation de tels documents. Ces quelques jalons posés, la carte universitaire du début des années 2000 est brossée à grands traits : d'une part, en se référant aux villes et à leur hiérarchie, très présente dans la structuration du « fait universitaire » ; d'autre part, en accordant une place significative à la dimension régionale, qui révèle de remarquables évolutions au cours des 25 dernières années. Ces caractéristiques ne peuvent être uniquement les conséquences du dernier plan « U 2 000 ». Les exemples de la Bretagne et de l'Ile-de-France montrent que les décisions ont été prises dès le début des années 1960. Ce qui conduit à s'interroger sur les relations entre productions cartographiques et aménagements du territoire.
Résumé anglais When changes in universities map during the past 5 decades are considered, one can first ask: which geographical level can be retained? who produced and who used such documents? Then, the map of French universities in the beginning of the 3rd millennium is sketched: on one hand, the urban hierarchy structuring the academic reality; on the other hand, the regional level revealing remarkable trajectories within the 25 past years. All these characteristics are not only consequences of the last national plan “Université 2 000” (1990-1995). Regions such as Brittany and Ile-de-France show that political decisions were taken in the beginning of the 1960's. Finally, what about the relations between cartographic productions and town and country planning?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_233_0093