Titre L'idéal participatif ébranlé par l'accueil de l'étranger. L'hospitalité et l'appartenance en tension dans une communauté militante
Auteur Joan Stavo-Debauge
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 9, mai 2014 Les limites de l'inclusion démocratique
Dossier : Les limites de l'inclusion démocratique
Résumé Dans ce papier, on tentera d'apporter un nouvel éclairage aux études sur la participation, en concentrant l'enquête sur les tensions de l'hospitalité et de l'appartenance. Le terrain d'enquête est constitué par une communauté de militants vivant ensemble dans une vielle maison collective, formellement gérée par une coopérative de logement étudiants, qui héritent ses principes du mouvement squat. Afin de montrer la productivité des tensions de l'hospitalité et de l'appartenance, l'article suit le chemin d'épreuves emprunté par les nouveaux venus à cette communauté hautement multiculturelle. Il montre également à quelle occasion les cohabitants ont été amenés à redécouvrir les vertus de la grammaire du libéralisme politique, afin d'aménager leur vie commune dans une situation où la collision des convictions était sur le point de mettre en péril la communauté.
Résumé anglais The participatory disturbed by the stranger's welcome. Hospitality and belonging in tension within an activist community. This paper tries to throw a new light on participatory studies, while focusing on the tensions between hospitality and belonging. The fieldwork is constituted by community of activists living together in an old house, formally managed by a students-housing association, inheriting its political stances from the squat's movement. To assess the productive tensions of hospitality and belonging, the paper follows the course of newcomers to this highly multicultural community. It also shows how the inhabitants rediscovered in a rather short time the benefits and virtues of the grammar of political liberalism to accommodate and foster a common life in such a settings, where clashes of convictions were about to destroy the very foundations of the community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_009_0037