Titre Ce corps qui manque à la représentation. Entre démocratie participative et critique artistique, les nouvelles scènes de l'expérience politique
Auteur Matthieu de Nanteuil
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 9, mai 2014 Les limites de l'inclusion démocratique
Dossier : Les limites de l'inclusion démocratique
Résumé Depuis les débuts de la modernité, le gouvernement représentatif a été conçu comme l'institution centrale de la démocratie, à condition néanmoins d'être complété par la métaphore du « corps politique », ciment de l'intégration nationale. Depuis plusieurs décennies, cette métaphore s'est épuisée et, avec elle, la représentation du corps comme unité d'action et support de l'émancipation. Entre les enjeux mémoriels de l'extermination, la perpétuation du racisme et la reproduction des stéréotypes sexués, le corps apparaît plutôt comme l'indice matériel d'une ambivalence, voire d'une fragmentation – un champ d'expériences que la représentation parlementaire ne parvient pas à constituer en objet politique. La participation peut au contraire y contribuer, à condition de retravailler ses bases normatives et de s'associer à d'autres initiatives, comme la critique artistique de la politique.
Résumé anglais This body that fails to be represented. Between participative democracy and artistic critics, the new scenes of political experience. Since the beginning of modernity, the representative government has been conceived as the central institution of democracy; however, it had to be completed by the metaphor of “political body”, as a foundation for national integration. But such a metaphor came to vanish in the last decades and, simultaneously, the social representation of the body as a unit for action and/or a support for emancipation. Between the memory challenges of extermination, the continuing existence of racism and the reproduction of sexual stereotypes, the body rather appears as the material indicator of ambiguousness, not to say fragmentation. If the representative government in unable to constitute such an experience as a political object, participation can contribute to such a process. It nevertheless would have to clarify its normative requisites and to join other initiatives, as the artistic critics of politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_009_0177