Titre Féminisme, participation politique des femmes et « publics contestataires » : dépasser la dichotomie privé-public et penser les liens du local au global
Auteur Isabelle Giraud
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 9, mai 2014 Les limites de l'inclusion démocratique
Lecture critique
Résumé La recherche sur le féminisme et les diverses formes de militantisme qui lui sont attachées nécessite de dépasser la dichotomie privé-public comme d'articuler les diverses échelles de luttes sur des terrains d'enquête localisés. La création d'un agenda de recherche à partir du concept de « publics contestataires » par L. Phillips, S. Cole et leurs étudiantes M.-E. Carrier-Moisan et E. Lagalisse dans l'ouvrage Contesting Publics. Feminism, Activism, Ethnography (Pluto Press, 2013) semble prometteuse au regard de ces deux enjeux. Toutefois, la mise en œuvre de cette approche sur leurs terrains respectifs en Amérique latine, à travers le concept de « publics contestataires », révèle des effets générationnels, les plus jeunes développant plus aisément une approche intersectionnelle qui dépasse l'opposition privé-public. Nous constatons également des biais professionnels, les chercheuses des deux générations démontrant une certaine difficulté à intégrer l'échelle transnationale dans leur analyse, alors que, par ailleurs, l'ouvrage présente tels quels des témoignages de militantes qui n'ont de cesse de rappeler l'importance des réseaux féministes transnationaux.
Résumé anglais In order to study feminism and feminist activism on local research fields, we need to go beyond the traditional public-private dichotomy and to articulate the interplay of various scales of protest. These are two issues of the promising research program of L. Phillips, S. Cole and theirs students M.-E. Carrier-Moisan and E. Lagalisse in Contesting Publics. Feminism, Activism, Ethnography (Pluto Press, 2013). If we look forward the way the authors developed their approach on their respective research fields in Latin America, through the concept of “contesting publics”, we first remark generational effects: young researchers managed better than their teachers to overcome the public-private divide, thanks an intersectional analysis. But we find although professional bias in the difficulties both generations have to integrate the transnational scale of activism in their analysis, even if they published activist's testimonies that always mention the importance of transnational feminist networks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_009_0263