Titre Institutions régionales et choix de localisation des firmes étrangères dans les régions russes
Auteur Päivi Karhunen, Svetlana Ledyaeva
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, juillet-septembre 2014 Compétitivité territoriale et localisation du travail et des entreprises
Résumé Nous utilisons des données sur 2520 firmes à participation étrangères enregistrées en Russie sur la période 1990 – 2007 afin de tester empiriquement l'impact du potentiel des institutions régionales sur les décisions de localisation des firmes étrangères en Russie. Nous montrons qu'en général les firmes étrangères tendent à se localiser dans les régions russes ayant un meilleur potentiel institutionnel. Nous concluons aussi que les firmes étrangères tendent à se localiser dans les régions russes ayant une taille de marché plus importante, une population plus éduquée, une meilleure infrastructure et pas de conflits civils.
Résumé anglais Sub-national institutions and location choice of foreign firms across Russian regions We utilize a sample of 2520 firms with foreign ownership registered in Russia in the period 1990-2007 to empirically test the impact of regional (sub-national) institutional potential on foreign firms` location decisions across Russia. We find that in general foreign firms tend to locate in Russian regions with better institutional potential. We further conclude that foreign investors tend to locate in Russian regions with larger markets, higher educational backgrounds, better transport infrastructure and no civil conflicts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_142_0271