Contenu de l'article

Titre Les références étrangères des universitaires.
Auteur Christophe Charle
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 148, juin 2003 Entreprises académiques
Rubrique / Thématique
Entreprises académiques
Résumé Les références étrangères des universitaires. Essai de comparaison entre la France et l'Allemagne, 1 870- 1 970 Depuis le xixe siècle, en France, chaque processus de réforme universitaire est beaucoup plus long et difficile qu'ailleurs et se heurte assez vite à des résistances de tous ordres (social, intellectuel, politique) qui détournent les réformes de leur but initial. Une autre constante du débat universitaire français est le recours à la référence étrangère pour justifier des innovations, comme si les règles universitaires admises ne recelaient pas, en elles-mêmes, des ressources d'innovation ou une plasticité suffisantes. Des années 1870 aux années 1960, les universitaires français ont eu recours successivement à la référence allemande puis, de plus en plus, à la référence américaine. En Allemagne en revanche, en dépit de crises tout aussi graves du système universitaire, on s'est abstenu et l'on a refusé jusqu'à la fin des années 1960 d'introduire des éléments étrangers à la tradition germanique des universités. Cette tradition avait été largement mythifiée en se fondant sur une reconstruction rétrospective qui privilégiait certains traits par rapport à d'autres, occultés ou laissés dans l'ombre. La comparaison franco-allemande souligne que les voies de l'introduction de références universitaires étrangères restent profondément dépendantes des traditions nationales. En France, le discours innovateur a besoin, quelle que soit l'époque, de la référence étrangère pour se légitimer aux yeux de l'opinion ou des décideurs. En Allemagne, l'exemple étranger reste une option suspecte, à n'intégrer qu'avec précaution quand une situation d'urgence impose
Résumé anglais Academics and foreign references. An attempt at comparison between France and Germany, 1870-1970 Since the nineteenth century in France, each attempt at university reform has been much more prolonged and harder than elsewhere, and has quickly run into resistances of all kinds (social, intellectual, political) that deflect the reforms from their initial goal. Another constant feature of the debate over the university in France is the recourse to foreign references to justify innovations, as though the accepted rules did not in themselves have the wherewithall for innovation or were not sufficiently flexible. Between the 1870s and the 1960s, French academics looked successively to Germany and then increasingly to America as a reference. Alternatively, in Germany, despite crisis in the university system that ran just as deep, no such references were invoked and, until the end of the 1960s, there was a general refusal to introduce foreign elements into the Germanic university tradition. This tradition had been greatly mythified, founded as it was on a retrospective reconstruction that favored certain features over others, which were blocked out or left to one side. Comparison of France and Germany clearly shows that the paths for introducing foreign university references continued to depend profoundly on national traditions. In France, whatever the period, the discourse of innovation needs the foreign reference to legitimize itself in the eyes of public opinion or the decision-makers. In Germany, the foreign example remains suspect, to be adopted only with caution when an emergency imposes an aggiorna- mento of tradition or threatens Germany with decline in the international arena. Then the innovations must be borrowed more to redress the degradation in progress than to break
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2003_num_148_1_3318