Titre Le champ universitaire algérien entre pouvoirs politiques et champ économique.
Auteur Hocine Khelfaoui
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 148, juin 2003 Entreprises académiques
Entreprises académiques
Résumé Le champ universitaire algérien entre pouvoirs politiques et champ économique L'enseignement supérieur algérien a connu de profondes transformations durant les quarante dernières années. Tout d'abord instrument de contrôle social et de légitimation des pouvoirs politiques, ses fonctions implicites priment dans les faits sur les fonctions déclarées de reconstruction : les diplômés sont alors de simples relais du pouvoir politique au sein de la société. La subordination du champ universitaire au pouvoir politique va de pair avec une valorisation sociale de l'éducation et du savoir qui conduit, dans les années 1960 et 1970, à une extension et à une diversification du dispositif d'enseignement et de formation supérieurs. Malgré les efforts de professionnalisation de l'enseignement supérieur et une orientation technologique, la demande sociale reste d'autant plus axée sur l'enseignement classique que les pouvoirs politiques continuent de valoriser les savoirs académiques liés aux fonctions politico-administratives. La période charnière de 1985 à 1995 marque l'effondrement du champ politique et l'émergence concomitante d'un champ académique autonome. Cette transformation exprime un enracinement social de l'enseignement supérieur, à la jonction d'autres secteurs d'activités scientifiques et techniques, comme les entreprises industrielles et les centres de recherche. Les tentatives d'organisation du corps professoral vont de pair avec sa professionnalisation et son internationalisation et participent d'un mouvement de transformations sociales plus large, touchant d'autres catégories scientifiques et techniques dans le secteur de l'industrie et de la recherche. Cette convergence de groupes professionnels en voie d'autonomisation est stoppée par une restauration autoritaire du pouvoir politique, qui y voit un péril pour son emprise non seulement sur ces secteurs d'activité mais aussi sur l'ensemble de la société.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2003_num_148_1_3320