Titre De quel(s) droit(s) la justice internationale est-elle faite ? : Deux moments de la constitution hésitante d'une justice de l'après-conflit
Auteur Sandrine Lefranc, Guillaume Mouralis
Mir@bel Revue Socio
Numéro n° 3, septembre 2014 Chercheurs à la barre
Le dossier
Page 209
Résumé Cet article met en regard deux moments clés de (re)configuration d'une justice d'après-conflit : la naissance d'une justice pénale internationale pendant et après la Seconde Guerre mondiale (procès de Nuremberg) et le développement récent de la « justice transitionnelle ». Dans ces deux contextes, se noue une relation particulière entre pratiques professionnelles et savoir académique. De cette relation – largement négligée par la recherche jusqu'ici – dépend pour une part importante le type de réponse institutionnelle apportée à la question des crimes de masse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article compares two key instances in the (re)-configuration of post-conflict justice: the creation of an international criminal justice after World War Two (the Nuremberg trials) and the recent development of Transitional Justice. In both these contexts a special relationship is established between professional practices and academic knowledge. It is this relationship – widely ignored by research to date – which to a large extent conditions the type of institutional response to the question of mass crimes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/680