Titre | Niveau d'éducation et composition de la fratrie en France | |
---|---|---|
Auteur | François-Charles Wolff | |
Revue | Revue française d'économie | |
Numéro | Vol. XXIX, no 1, juillet 2014 L'évaluation des politiques publiques | |
Page | 129-154 | |
Résumé |
Cet article étudie l'effet de la composition de la fratrie, nombre de frères et sœurs et rang de naissance, sur les niveaux d'éducation en France. Les enquêtes Actifs financiers et patrimoine sont utilisées pour construire des échantillons appariés avec des informations sur les diplômes à la fois des parents et de chacun de leurs enfants. Les résultats révèlent que le diplôme dépend fortement de la composition de la fratrie. D'un côté, les enfants qui ont de nombreux frères et sœurs s'en sortent relativement moins bien et l'effet négatif de la taille de la fratrie tend à être accentué lorsque l'on corrige le biais d'endogénéité de cette variable. De l'autre, le rang dans la fratrie a également une incidence significative et les aînés ont des niveaux d'éducation plus élevés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Education and Sibship Composition in France.
This paper investigates the effect of the sibship composition, both number of siblings and birth order, on educational levels in France. The Actifs Financiers and Patrimoine surveys are used to construct matched samples with information on education of parents and their various children. The results show that educational attainment depends strongly on sibship composition. First, children who have many brothers and sisters achieve lower educational levels and the negative effect of the sibship size tends to be reinforced when the endogeneity of this variable is controlled for. Second, the position in the sibship has a significant impact and first-born children have higher levels of education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_141_0129 |