Contenu de l'article

Titre Réussir à l'université avec un emploi salarié
Auteur Jekaterina Dmitrijeva, Loïc du Parquet, Yannick L'Horty, Pascale Petit
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXIX, no 1, juillet 2014 L'évaluation des politiques publiques
Page 155-187
Résumé Nous avons expérimenté une plateforme de mise à disposition d'offres d'emploi à destination des étudiants de licence pendant deux années universitaires, de septembre 2010 à juin 2012. Le principe de l'évaluation repose sur une assignation aléatoire de l'accès individuel des étudiants à cette plateforme. L'échantillon total est de 468 étudiants de l'université du Maine dont la moitié, le groupe test, a accédé à plus de 2 000 offres d'emploi collectées auprès des entreprises locales. Ces offres sont très variées à la fois selon le niveau de rémunération (le plus souvent proche du Smic), la durée du contrat et le secteur d'activité (commerce, service aux personnes, service aux entreprises, enseignement...). Le principe de l'expérimentation a donc été d'élargir l'éventail des possibilités d'emploi offertes aux étudiants du groupe test, en leur permettant ainsi une meilleure conciliation entre les contraintes de la vie universitaire et celle d'un travail salarié. Nous montrons que l'expérimentation a effectivement accru les chances d'accès des étudiants à un emploi salarié. Les étudiants du groupe test ont exercé plus fréquemment une activité salariée (pour environ 65 % d'entre eux, contre 54 % dans le groupe témoin) et ont signé plus fréquemment un contrat de travail. Les emplois pourvus consistent plus souvent dans des missions ponctuelles, de courte durée, contractualisées, exercées durant la semaine et en journée (plutôt que le soir et le week-end), avec des horaires compatibles avec l'emploi du temps universitaire. Ces emplois ont une rémunération horaire un peu plus élevée, mais les revenus qu'ils procurent sont dans l'ensemble plus faibles. Pour autant, nous montrons que ce supplément d'activité salariée n'a pas eu d'effet négatif sur les résultats des étudiants à l'université. Il est donc possible d'améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants pour atténuer les effets négatifs d'un travail salarié sur la réussite à l'université.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Effects of Student Work on Academic Achievement. Using data from a randomized social experiment conducted in French Univesité du Maine in 2010-2012, we investigate how to mitigate the negative impact of student work on academic achievement. The experimented program consisted in proposing the students, willing to work, an access to a large set of job offers, collected from local firms and compatible with college schedule. A total of 468 students participated in the trial and half of them (the test group) have accessed more than 2 000 job offers with diverse contents in terms of wage (close to minimum wage), contract duration or sector of economic activity (sales, services, home care and personal assistance, education, etc.). The aim of the program was to enlarge and diversify job opportunities of students and offer them a better balance between the college studies and employment. Our results indicate that access to better suited jobs has enhanced student employment : those in treatment group have worked more often than their peers from the comparison group (65 % versus 54 %). The jobs occupied via the program were short term jobs, occurring during the week and during the day (rather than in the evening and on the week-end), with a flexible schedule, better fitting college constrains. These “quality” jobs were characterized by slightly higher hourly wages, but lower global earnings. At the same time, such intensified involvement of students in the labor market did not result in lower academic achievements, which suggests that it is possible to reduce the negative consequences of student work by improving the quality of their jobs, where quality does not necessarily mean higher wages, but more flexibility and better compatibility with studies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_141_0155