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Titre La congestion : une variable clé dans les modèles de choix de sites récréatifs
Auteur Mélody Leplat
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 200-201, 2012/2 Propriété immobilière, Mélanges
Rubrique / Thématique
Méthodes
Page 185-204
Résumé La méthode des coûts de déplacement est largement utilisée pour évaluer la valeur de sites récréatifs et simuler l'impact de politiques publiques sur le bien-être. La congestion est souvent absente des variables explicatives retenues dans ces analyses, exposant ces dernières au biais d'omission. Certes, l'introduction de la congestion dans un modèle pose d'importants problèmes économétriques. En effet, cette variable est le résultat d'un équilibre de Nash en probabilités et est potentiellement corrélée au terme d'erreur du modèle. Plusieurs techniques d'estimation ont été récemment proposées pourrésoudre ces difficultés. Cet article présente ces méthodes et les illustre dans un modèle de choix discrets hiérarchisés appliqué au choix de site naturel récréatif. Le mode de traitement de la congestion influence sensiblement les résultats obtenus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Congestion: A Key Variable in Recreation-Site Choice Models The travel-cost method is widely used to estimate the value of recreational sites and simulate the impact of public policies on welfare. Congestion is often excluded from the explanatory variables generally used in these analyses, thus leading to omission bias. Admittedly, introducing congestion in a model poses major econometric problems, because the variable is determined by a sorting Nash equilibrium and is potentially correlated with the model's error term. Several methods have recently been proposed to address these difficulties. We describe and illustrate the methods in a nested model of recreational choice. The treatment of congestion has a significant influence on our results.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_200_0185