Titre Le système universitaire madrilène : entre concentration et dispersion géographique
Auteur Lise Fournier
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 159, 2014/4 L'université : retour à la ville
I. L'université : retour à la ville
Résumé Cet article analyse le développement spatial des implantations universitaires à l'échelle de la Communauté autonome de Madrid. La capitale espagnole, qui représente le plus grand foyer universitaire d'Espagne, a vu le nombre de ses universités passer de un à quinze en à peine quarante ans. Le système universitaire régional se constitue dans un horizon temporel très resserré et les nouvelles universités, notamment privées, privilégient l'implantation dans la périphérie favorisée de l'aire métropolitaine. En revanche, le développement de l'université publique est conçu dans une logique de rééquilibrage régional et métropolitain. La dispersion des installations universitaires dans la région de Madrid s'opère dans un contexte de concurrence accrue entre les universités du fait des nouvelles politiques d'excellence et de la diminution du nombre d'étudiants, mais aussi marqué par l'absence de planification universitaire à l'échelle métropolitaine.
Résumé anglais Madrid's University System : Between Concentration and Dispersion of Universities
The article analyzes the spatial distribution of universities in the metropolitan area of Madrid (Communauté autonome de Madrid). The Spanish capital, which has the largest number of universities in Spain, saw the number of its universities grow from one to fifteen in just forty years. In this recent regional university system, new universities, especially private universities, chose to locate in the periphery of the metropolitan area. In contrast, the development of the public university is designed in the logic of regional and metropolitan consolidation. The dispersion of universities in Madrid occurs in the context of increased competition between universities because of a new excellence policy and the decreasing number of students, but is also marked by the absence of academic planning at the metropolitan level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_159_0059