Titre Mobilités et pratiques de loisirs des étudiants débutants. Le cas de l'Université de Créteil
Auteur Sophie Blanchard
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 159, 2014/4 L'université : retour à la ville
I. L'université : retour à la ville
Résumé Cet article interroge les mobilités et les pratiques de loisirs des étudiants de première année de licence de lettres, langues et sciences humaines de l'Université Paris-Est Créteil, en les confrontant à celles des étudiants de l'Université Paris-Est Marnela-Vallée. L'analyse se focalise sur les dissemblances et les points communs des pratiques de loisirs d'étudiants très hétérogènes d'un point de vue social et scolaire. Les étudiants enquêtés sont fortement dépendants de leurs parents. Ils s'avèrent cependant très autonomes en termes de mobilités et grands utilisateurs des transports en commun. Ces étudiants, qui pour beaucoup sont issus des classes populaires, construisent des pratiques de loisirs diversifiées.
Résumé anglais Mobility and Leisure Practices of First-Year Students. The Case of the University of Créteil
This article deals with first-year students of Université de Paris-Est Créteil in the literature, language and humanities faculty. It focuses on their mobility and recreational activities, comparing these to the situation of the students of university Paris-Est Marne-la-Vallée. This study is focused on the differences and the similarities of the recreational activities among a socially heterogeneous population of students. These students depend financially on their parents but nonetheless appear to be very independent in their recreational activities, and prone to use public transportation. These students, many of whom come from working class families, develop a variety of recreational activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_159_0127