Titre | Bien-être et ressenti des discriminations à l'école. une étude empirique en contexte ségrégué | |
---|---|---|
Auteur | Barbara Fouquet-Chauprade | |
Revue | L'Année sociologique | |
Numéro | vol. 64, no 2, 2014 Sociologie du bien-être | |
Rubrique / Thématique | Études réunies et présentées par Michel Forsé et Simon Langlois |
|
Page | 421-444 | |
Résumé |
Cet article vise à mieux comprendre les mécanismes du bien-être à l'école. En France, peu d'enquêtes traitent de cette question. Pourtant, Meuret et Marivain (1997) montraient la place centrale du bien-être dans l'explication des phénomènes scolaires. À leur suite, on peut considérer qu'une inégale répartition du bien-être entre les établissements et entre les classes au sein même des collèges constitue une injustice sociale de premier ordre (Fouquet-Chauprade, 2013). L'enquête de terrain s'est déroulée dans six collèges parmi les plus ségrégués des académies de Bordeaux et de Créteil dans lesquels 1350 questionnaires ont été administrés. Dans ce contexte, la question du ressenti des discriminations est particulièrement saillante, et nous faisons l'hypothèse qu'elle explique une bonne part du bien-être scolaire, davantage encore que l'origine ethnique des élèves (Safi, 2010). Ce lien entre discriminations ressenties et bien-être s'explique probablement par l'effet produit sur les aspirations sociales et scolaires. Ce sont en tout cas les hypothèses de départ de cette contribution, qui ne sont que partiellement vérifiées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Well-being and perceived discrimination in school. an empirical study in a segregated context This article aims to better understand the mechanisms of well-being at school. In France, few surveys deal with this issue. Yet Meuret and Marivain (1997) have shown that well-being is an important factor to explain educational experience. Following them, we can consider that an unequal distribution of well-being between schools and between classes within schools is a major source of social injustice (Chauprade-Fouquet, 2013). The field survey was conducted in two regional education authorities, Bordeaux and Créteil ; 1350 questionnaires were administered in six schools among the most segregated. In this context, the issue of perceived discrimination is particularly striking, and we assume it explains a good part of well-being at school, even more than the ethnic origin of students (Safi, 2010). This link between perceived discrimination and well-being is probably due to the effect produced on social and educational aspirations. These are the assumptions of this paper, which are only partially verified. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_142_0421 |