Titre Innovation and regulation in telecommunications industry: A comparative institutional economic analysis
Auteur Yuri Biondi, Pierpaolo Giannoccolo
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 147, 3ème trimestre 2014 Varia
Résumé Cet article développe un modèle input-output du secteur des télécommunications. Ce modèle appréhende ce secteur comme un système industriel qui relie les producteurs de contenu (qui génèrent l'information et la communication à transmettre) avec les récepteurs (qui reçoivent ces contenus). Ce système est alors constitué par trois ‘clusters' fonctionnels (intermédiaires) qui exploitent quatre types de ressources – tangibles et intangibles – liées aux processus d'innovation, recherche et développement (R&D). Cette approche systémique permet une analyse économique institutionnelle comparée des régimes alternatifs de régulation. Nous considérons ici les cas polaires de l'intégration et de la séparation fonctionnelles (engendrés par les politiques de séparation fonctionnelle, la libéralisation des anciens monopoles publics, l'accès réglementé par les nouveaux entrants, la réglementation des alliances et coentreprises industrielles et commerciales, etc.). Nous analysons les effets de ces régimes sur les niveaux et les incitations à innover par les différents intermédiaires, ainsi que sur la performance et la qualité conjointes qu'ils délivrent aux usagers (qu'il s'agisse des producteurs comme des récepteurs des contenus d'information et communication). Nos résultats permettent de formuler des recommandations en termes de régulations industrielle et comptable du secteur des télécommunications. En raison de sa généralité, cette approche systémique pourra s'appliquer à d'autres industries de réseau concernées par des processus d'innovation, recherche et développement (R&D).
Résumé anglais ?The paper provides an input-output model of telecommunications industrial system that connects the producers of contents (who originate information and communication) to the final consumers (who receive them). Accordingly, the telecommunications industry is jointly constituted by three functional Clusters (intermediaries) which exploit four kinds of tangible and intangible resources related to innovation and R&D. This approach allows a comparative institutional economic analysis of the impact of alternative regulatory designs of integration and separation (driven by functional separation schemes, privatisation of public monopolies, regulated access by new competitors, the break-down of industrial alliances, and so forth) on levels of (and incentives to) innovation and R&D by functional intermediaries, and on the overall performance for the final users (both producers and consumers of information and communication contents), thus providing recommendations for industrial and accounting regulations concerned with telecommunications industry. This framework of analysis is generic and may be further applied to other network industries concerned with innovation and R&D processes.?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_147_0011