Titre Les enjeux du passé dans la construction d'une façade : La New School for Social Research au prisme de son histoire
Auteur Cherry Schrecker
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 29, octobre 2014 Histoire, mémoire et passé au coeur des organisations
Réponses sociologiques
Résumé La New School for Social Research est une université privée située à Manhattan. Les documents émanant de l'École et des personnes qui la connaissent la décrivent comme une institution atypique vouée à la défense de la démocratie et de la liberté intellectuelle et politique. Cet article est basé sur la consultation d'archives et sur des entretiens avec des membres présents et passés de l'institution. Il examine le rôle de l'histoire, vue comme une reconstruction continuelle, dans la création et pérennisation de l'image idéale projetée. Cet article examine les diverses influences qui pèsent sur la construction de l'histoire. Une attention particulière est portée à la manière dont elles contribuent à façonner une image positive d'une institution pensée à la fois comme toujours nouvelle et solidement ancrée dans le passé.
Résumé anglais The New School for Social Research is a private university situated in the Manhattan area of New York. It is generally described in the documents issued by the school and by those who know its reputation, as an atypical institution whose raisons d'être include the defense of democracy and of intellectual and political freedom.Based on archival sources and interviews with past and present members the school, this article examines the role of history, seen as continually reconstructed, in the creation and perpetuation of the rather idealistic institutional image.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_029_0039