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Titre Les usages institués et stratégiques du passé d'une organisation bancaire : Le Crédit Mutuel
Auteur Pascale Moulévrier, Charles Suaud
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 29, octobre 2014 Histoire, mémoire et passé au coeur des organisations
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 73-82
Résumé Les usages que le Crédit Mutuel fait de ses origines relèvent d'une pédagogie à double face : objectivée, sous la forme de connaissances transmises, et incorporée. Tout au long de l'histoire de l'entreprise, les responsables sont, pour leur part, tenus d'incarner les valeurs mutualistes afin de maintenir une position originale dans l'espace bancaire. Du côté des salariés, cet esprit des origines est efficace au prix d'une sélection qui retient des agents disposés à se mettre au service d'une clientèle de « petites gens ». Enfin, le rapport au passé est un moyen de gérer les évolutions d'une banque qui demande, non sans tensions, d'accepter les injonctions financières sans déroger à ses principes fondateurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The practices that Crédit Mutuel has acquired from the time it was created reflect a two-sided learning process : goal-oriented (transmission of knowledge) and integrated. Throughout the organisation's existence, Crédit Mutuel's management teams have had to espouse cooperative values to ensure that the bank's unique foothold in its sector is preserved. From the point of view of employees, this origins-based value system operates effectively, but favours bank officers who show a willingness to “serve the little people”. Ultimately, the links to the past have provided Crédit Mutuel with the means for steering its organisational development. However, there is also an expectation, and this has caused tension, that workers will follow financial edicts while remaining true to the bank's founding principles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_029_0073