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Titre Les mondes juvéniles d'une génération « née libre » : dynamiques de déracialisation chez les adolescents des ex-townships scolarisés dans l'Afrique du Sud (Johannesburg) post-apartheid
Auteur Marie Jacobs, Jean-Paul Payet
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 66, 2013 Variations
Page 3-20
Résumé Cet article se propose d'interroger l'articulation et la négociation de différents registres identitaires chez des adolescent(e)s sud-africain(e)s appartenant à des milieux défavorisés et issus de groupes infériorisés dans l'ancienne hiérarchie raciale de l'apartheid. Il s'attache à montrer la diversité des expériences sociales de ces adolescents, ici saisie à travers le contexte de scolarisation. En se plaçant du point de vue des intéressés, l'expérience de l'adolescence se révèle être un parcours qui sinue entre des mondes en tension – école, église, quartier, famille, espaces publics –, lesquels véhiculent des valeurs et des normes contradictoires que les jeunes bricolent de façon plurielle. Grandir dans un environnement à risques est le cadre concret de la socialisation de ces jeunes, mais grandir à l'écart des catégories raciales héritées en constitue le défi symbolique que permet l'immersion dans une culture juvénile globalisée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Juvenile worlds of a “born free” generation: deracialisation dynamics among ex-townships adolescents attending school in Johannesburg. This article aims to analyse how different identity repertoires are articulated and negotiated by South African youth from disadvantaged background and belonging to the “lower” groups of the old apartheid racial hierarchy. It shows the diverse social experience of these teenagers, studied here in the context of schooling. From their point of view, the experience of adolescence turns out to be a path meandering between worlds in tension – school, church, street quarter, family, public areas – conveying contradictory values and norms that the youth handle in a plural way. Growing up in a risky environment is the concrete socialisation framework of these young people, but growing up away from racial inherited categories constitutes a symbolic challenge that allows their involvement in the youthful globalised culture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_066_0003