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Titre Les inégalités intrafamiliales d'éducation en France
Auteur Nathalie Picard, François-Charles Wolff
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 65, no 6, novembre 2014 Varia
Page 813-840
Résumé Si la transmission intergénérationnelle du capital humain a été largement étudiée par les économistes, on sait, en revanche, peu de choses sur les écarts scolaires entre frères et sœurs. Cet article propose une mesure de l'hétérogénéité d'éducation entre les enfants pour la France sur la base d'un échantillon comprenant 27 197 enfants appartenant à 11 694 familles. L'estimation de modèles Probit ordonnés à effets aléatoires et la mise en œuvre d'une décomposition de variance permettent de distinguer l'hétérogénéité d'éducation entre les familles de celle au sein des familles, entre frères et sœurs. Les résultats indiquent que l'hétérogénéité d'éducation entre les familles représente près de deux tiers de la variabilité totale. Au sein des fratries, les filles et les aînés sont relativement plus éduqués.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While intergenerational transmission of human capital has been widely documented by economists, less is known about differences in schooling between siblings. This paper proposes a measure of educational inequality in France using a sample of 27,197 children from 11,694 families. Estimation of ordered Probit models with random effects and application of variance decomposition allow making a distinction between educational inequalities between families and educational inequalities within families, among siblings. Results show that differences in schooling between families amount to about two-thirds of the total variance. Compared to their siblings, girls and first-born children are more educated. Classification JEL : D13, I21
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0032