Titre Les délégués syndicaux sont-ils discriminés ?
Auteur Thomas Breda
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 65, no 6, novembre 2014 Varia
Résumé Cet article présente une première estimation du salaire des délégués syndicaux et discute ses possibles interprétations. Après avoir rappelé le contexte institutionnel français en matière de négociation en entreprise, nous explicitons les spécificités théoriques de l'interaction stratégique entre employeurs et délégués syndicaux lors de cette négociation. Nous discutons notamment les raisons pour lesquelles il peut être rationnel pour un employeur de discriminer les délégués syndicaux. En mobilisant des données employeur-employés et une stratégie économétrique originale, nous estimons que, sous des hypothèses plausibles, les salaires des délégués syndicaux sont en moyenne 10 % inférieurs à ceux de leurs collègues syndiqués et non syndiqués. Plusieurs tests suggèrent que cet écart de salaire pourrait effectivement refléter une discrimination à l'égard des délégués. Cette interprétation est cohérente avec le ressenti des délégués syndicaux : près d'un sur deux s'estime discriminé, et cette proportion varie avec leurs caractéristiques observables de manière similaire à leur pénalité salariale.
Résumé anglais Are union representatives discriminated ?
This paper offers the first estimate of union representatives' wages and discusses its possible interpretations. After recalling the French institutional context in terms of collective bargaining, we clarify the theoretical specificities of the strategic interaction occurring between employers and union representatives during the bargaining process. We discuss the reasons why it may be rational for an employer to discriminate against union representatives. Using employer-employee data and an original econometric strategy, we then estimate that, under plausible assumptions, union representatives' wages are on average 10 % lower than that of their unionized and non-unionized coworkers. Several tests suggest that this wage gap may indeed reflect discrimination against union representatives. This interpretation is consistent with the representatives' opinions : almost half of them feels discriminated against, and this proportion varies with the representatives' observable characteristics similarly to their wage penalty. Classification JEL : J31, J53, J71.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0029