Titre | Lire au collège et au lycée : de la foi du charbonnier à une pratique sans croyance. | |
---|---|---|
Auteur | Christian Baudelot et Marie Cartier. | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 123, juin 1998 Genèse de la croyance littéraire | |
Rubrique / Thématique | Genèse de la croyance littéraire |
|
Résumé | La lecture au collège de la foi du charbonnier une pratique sans croyance Plus les élèves vont école et moins ils lisent de livres Plus on leur fait lire des auteurs classiques et plus ils préfèrent les uvres de Stephen King Quel que soit indicateur retenu la tendance la baisse est nette et épargne aucune catégorie élèves gar on ou fille élève heure ou en retard enfant de cadre ou ouvrier Une telle désaffection pour la lecture ne saurait expliquer de manière simple école est pas seule en cause Il reste que enseignement du fran ais au lycée contribue aussi ce processus de rejet de la lecture per sonnelle de livres Le passage du collège au lycée accom pagne une transformation profonde des normes de lecture qui déstabilise la plupart des élèves contraints de passer un régime de lecture un autre Le premier régime que nous appellerons ordinaire est celui que mettent spontanément en uvre des jeunes lecteurs dans un cadre scolaire ou privé Le second littéraire est au contraire imposé au lycée où il devient la norme légitime Encouragées au collège les postures et les dispositions au principe de la lecture ordinaire vont se trouver disqualifiées au lycée par imposition de normes nouvelles qui impli quent de la part des élèves une conversion mentale laquelle beaucoup de lycéens aujourdhui ne sont pas pré parés Le concept de lecture ordinaire déjà utilisé par Robert Darnton délimite espace de toutes ces lectures qui utilisent explicite ment le texte comme un instrument des fins qui lui sont extérieures adjectif ordinaire signifie ici que le livre et | |
Résumé anglais | Young readers from blind faith to faithless practice The longer children go to school the less they read The more they are forced to read the classics the more they prefer Ste phen King Whatever indicator you choose the decline is clear and no category of pupil is exempt boys or girls punc tual or tardy white-collar or blue-collar Such reluctance to read has no simple explanation The schools are not the only reason Yet the fact remains that the way French is taught in the French lycées high schools also contributes to this per sonal rejection of bookreading The transition from college middle school to lycée entails profound change in reading standards something that destabilizes most of the students thus obliged to switch from one level to the other The first level which we will call ordinary is that which is spontaneously adopted by young readers for both school- work and their own purposes The second literary level is imposed in high school where it becomes the legitimate norm The attitudes and the dispositions towards the prin ciple of reading which were encouraged in middle-school are suddenly disqualified in high school by the imposition of new norms implying that the students undertake mental | |
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1998_num_123_1_3253 |