Contenu de l'article

Titre Le médium n'est pas soluble dans les médias de masse
Auteur Jan Baetens
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 70, 2014 Le XXe siècle saisi par la communication. Vol. 1 : Les révolutions de l'expression
Rubrique / Thématique
I. Mutations médiatiques
Page 40-45
Résumé Dans cet article, on se propose d'interroger la notion de « médium », dont l'interprétation souvent étriquée joue un rôle certain dans la perception négative des recherches en communication. Pour faire contrepoids aux lectures purement technologiques du médium, l'article met en avant les approches anthropologiques (comme dans les études culturelles) et historiques (comme dans les recherches en média-archéologie).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “The medium” is not soluble in “the mass media”In this article, we investigate the idea of the “medium”, whose often narrow interpretation has undoubtedly played a role in the negative perceptions of research on communication. In an attempt to correct the bias towards purely technological interpretations of “the medium”, this article shifts the emphasis to anthropological (as in cultural studies) and historical (as in media archaeology) approaches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_070_0040