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Titre Figures d'une mal-aimée : la com
Auteur Arnaud Benedetti
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 70, 2014 Le XXe siècle saisi par la communication. Vol. 1 : Les révolutions de l'expression
Rubrique / Thématique
II. Acteurs et marqueurs de l'espace public
Page 106-110
Résumé Les métiers de la communication ont connu ces cinquante dernières années un développement sans précédent – toutes les organisations, y compris les plus fermées, s'ouvrant à ce que l'on appelle aujourd'hui la com. Pour autant, cette montée en puissance s'accompagne d'une critique, voire parfois d'un mépris affiché pour ces activités, entre autres de la part des professionnels de la presse qui y voient une entreprise d'occultation de la réalité. Explorant les paradoxes dont ces métiers sont porteurs, rappelant aussi leur genèse historique, cette contribution analyse les relations communication/information en esquissant les raisons du malentendu, voire du déclassement, qui accompagnent, tout au moins dans les représentations, les professionnels de la com.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Corporate communication, the great unloved
In the last fifty years, the communication professions have seen an unprecedented boom – every organisation, even the most discreet, now has to have its own corporate communication. But this irresistible rise comes with a good deal of criticism, and even scorn for the activities undertaken, including from press professionals who see it as a means for obscuring reality. This paper explores the inherent paradoxes of these professions, tracing their history and analysing the relationships between communication and information to draw out the reasons for the misunderstanding, and even the decline in status - at least in representations - that affect communication professionals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_070_0106