Titre | La communication, la dimension longtemps oubliée de la littérature | |
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Auteur | Brigitte Chapelain | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 70, 2014 Le XXe siècle saisi par la communication. Vol. 1 : Les révolutions de l'expression | |
Rubrique / Thématique | III. Industries culturelles et communication |
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Page | 144-149 | |
Résumé |
Une dimension communicationnelle a toujours été présente dans les créations et les activités littéraires. La médiatisation de la littérature, la reconnaissance d'une littérature médiatique, l'intermédialité et maintenant le transmedia storytelling en sont des exemples. La littérature numérique offre des expériences d'écriture et de lecture innovantes qui enrichissent la relation de la technique à la littérature et les interactions entre celle-ci et la communication. Les nouvelles médiatisations du littéraire interrogent conjointement les deux domaines. Quatre notions clés peuvent être particulièrement mises en avant : la redocumentarisation, les communautés littéraires, la controverse littéraire et l'ethos numérique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Communication, a long-forgotten aspect of literature Communication has always been a dimension in literary activities and creation, as exemplified by media coverage of literature, the recognition of media-driven literature, inter-media production and today's transmedia storytelling. Digital literature offers new ways of experiencing reading and writing that are bringing new dimensions to the relationship between technology and literature, and to the interactions between literature and communication. The new patterns of literature in the media raise questions on both of these aspects. Four key points emerge : redocumentarisation, literary communities, literary controversies and the digital ethos. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_070_0144 |