Titre | Le cinéma au xxe siècle : une approche communicationnelle | |
---|---|---|
Auteur | Hedwig Wagner | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 70, 2014 Le XXe siècle saisi par la communication. Vol. 1 : Les révolutions de l'expression | |
Rubrique / Thématique | III. Industries culturelles et communication |
|
Page | 166-170 | |
Résumé |
Cet article saisit le cinéma dans une approche communicationelle et l'inscrit dans un cadre à plusieurs tensions : l'esthétique du film, le média de masse et la société tout comme l'art cinématographique, le support technique et des investissements économiques tout comme l'histoire esthétique du cinéma, l'histoire sociologique du cinéma et l'histoire de la technique. Ainsi, le cinéma révèle une histoire des théories de la communication au XXe siècle, en tension entre corps social communautaire et réception individuelle, entre enregistrement de la réalité et mise en scène artistique, entre corporel et cognitif. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
20th century cinema : a communicational approach This article explores the cinema from the perspective of communication, thus placing it within a web of different tensions between the aesthetics of film, mass media, society and the art of cinematography, technical input, financial investment and the aesthetic, sociological and technical history of the cinema. This approach to the cinema reveals a history of 20th century communication theory and the tensions between social communities and individual reception, between the recording of reality and artistic representations, and between the material and the cognitive. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_070_0166 |