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Titre Le design, un acte de communication ?
Auteur Stéphane Vial
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 70, 2014 Le XXe siècle saisi par la communication. Vol. 1 : Les révolutions de l'expression
Rubrique / Thématique
III. Industries culturelles et communication
Page 174-180
Résumé Communication et design sont tous deux des phénomènes du XXe siècle. Cette concomitance a-t-elle un sens ? En quoi l'acte de design peut-il être considéré comme un acte de communication et, réciproquement, en quoi l'acte de communication peut-il être un acte de design ? Quels sont les points de rencontre entre design et communication ? L'article traite cette question en trois temps : d'abord, on montre que, dans le contexte de la société de consommation, le design constitue une arme de communication massive, en tant que corrélat originaire du marketing ; ensuite, on montre comment le design contribue à l'incommunication consommationnelle à l'heure de l'inflation sémantique des produits, des images et des discours ; enfin, partant des évolutions les plus récentes dans la discipline, on montre comment le design contemporain tente de renouer avec une logique communicationnelle plus complexe et plus juste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Design as an act of communication
Communication and design are both 20th century phenomena - but is this coincidence meaningful ? How might an act of design be an act of communication, and how, conversely, might an act of communication be an act of design ? What are the points of intersection between design and communication ? This article looks into the question from three angles : first, we show that in a consumer society, design, as the original correlate of marketing, is a weapon of mass communication ; secondly, we show how design contributes to un-communication on consumer goods at a time when semantic inflation is the order of the day where products, images and discourse are concerned ; finally, drawing on the most recent advances in the discipline, we show how contemporary design is attempting to return to a more complex, and more truthful, approach to communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_070_0174