Titre Social Policy Arrangements across Europe : Continuing Disparities between Social Models in the EU ?
Auteur Petia Kostadinova
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 372, avril 2014 Quel avenir pour les modèles sociaux européens ?
Résumé Gardant à l'esprit la classification existante des régimes de protection sociale, ce document passe en revue les différentes typologies afin d'examiner les cinq politiques sociales - les prestations de vieillesse, de maladie et de maternité, d'accident du travail, de chômage, et les allocations familiales - réparties dans 30 pays européens. Ces programmes sont comparés de deux points de vue : (1) les sources de financement, à savoir, le gouvernement central, les employeurs, les personnes assurées, ou bien une combinaison des trois, et (2) les restrictions d'admissibilité, à savoir, l'emploi, les critères de revenus, et/ou la couverture universelle. Ces deux dimensions comprennent la solidarité et les aspects de l'inclusion des programmes sociaux, qui sont essentielles en les replaçant dans le contexte du modèle social européen. En outre, par le développement de cette nouvelle base de données des politiques sociales à travers l'Europe, le document met en évidence la diversité continue des dispositifs institutionnels à travers plusieurs types de modèles d'État providence en Europe, ainsi que l'absence de modèle postcommuniste commun.
Résumé anglais Keeping in mind existing classifications of welfare regimes, this paper goes beneath broad typologies to examine five social policies—old-age benefits, sickness and maternity, work injury, unemployment, and family allowance—across 30 European countries. These programs are compared on two dimensions : (1) source(s) of funding, i.e. central government, employers, insured individuals, or combination of the three, and (2) eligibility restrictions, i.e. employment, means-testing, and/or universal coverage. These two dimensions capture both the solidarity and the inclusiveness aspects of social programs, which are essential in placing them in the context of the European Social Model. Further, by developing this new dataset of social policies across Europe, the paper highlights the continuing diversity of institutional arrangements across several types of welfare state models in Europe, as well as the lack of a common post-communist model.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_372_0033