Titre La viabilité des modèles sociaux européens après la crise de 2008
Auteur Thierry Warin
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 372, avril 2014 Quel avenir pour les modèles sociaux européens ?
Résumé L'article se propose de faire une analyse de la viabilité des modèles sociaux européens. À l'aube de la sortie de la crise de 2008, les pays membres de l'Union européenne ont fait face à une hausse des déficits publics et en conséquence des dettes publiques. Les dépenses sociales – par définition les stabilisateurs automatiques – ont contribué à ces augmentations. Dans un contexte post-crise où il est question de revenir à des niveaux de déficits et de dettes respectant le cadre institutionnel européen, est-ce que les dépenses sociales peuvent être réduites sans remettre en cause les modèles sociaux européens ? La croissance économique est la clé de la viabilité du système social. Cependant, cela veut dire que l'Europe reste concurrentielle en termes de coûts et productivité et qu'elle retrouve des marges de manœuvre budgétaires. Cela est d'autant plus important que lorsqu'une crise survient, elle augmente les tensions et révèle les fragilités.
Résumé anglais The goal of this article is to draw an analysis of the viability of the European social models. In the aftermath of the 2008 crisis, European Union's member states have increase their public deficits and debts. Social spending - by definition the automatic stabilisers - have contributed to these increases. In a post-crisis context where it is question of returning to levels of deficits and debt within the European institutional framework, can social expenditure be reduced without calling into question the European social models ? Economic growth is the key to the viability of the social system. However, this means that Europe remains competitive in terms of costs and productivity and that the member states find some flexibility in their budgets. It is of the utmost importance since when a crisis occurs, it puts a lot of pressure on the system, and reveals its weaknesses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_372_0099