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Titre Sur le chapeau de La lutte de Jacob avec l'ange d'Eugène Delacroix à Paul Gauguin : sens et postérité d'un détail
Auteur Laurence Danguy
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 20, 2014/1 Le détail et l'indice : entre littérature, histoire de l'art et épistémologie
Rubrique / Thématique
Articles
Page 35-55
Résumé Vers la fin de sa vie, Eugène Delacroix voue toutes ses forces à l'exécution des fresques de la chapelle des Saints-Anges de l'Église Saint-Sulpice. Pour l'une d'entre elles, il choisit le thème biblique de La lutte de Jacob avec l'ange qu'il s'approprie pour en faire le théâtre de sa relation à la peinture. Le peintre inscrit tout autant son récit dans le cadre de la scène que dans le combat lui-même, avec l'introduction d'énormes chênes, très peu conventionnels, mais également en insérant plusieurs détails, dont un chapeau très dix-neuvième siècle placé au-devant de la composition. Ce détail, parfois relevé de manière anecdotique, est décisif dans la portée sémantique de l'œuvre. Gauguin le reprendra, du reste, dans sa Vision après le sermon.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_141_0035