Titre | Les pharmaciens et la médiatisation de la spécialité au xixe siècle | |
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Auteur | Nicolas Sueur | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 23, automne 2014 Santé à la une | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Santé à la une |
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Page | 26-40 | |
Résumé |
Perçue comme particulièrement dégradante par les pharmaciens au début du siècle, la publicité ne cesse de progresser jusqu'à envahir la presse grand public à la veille de la guerre. Elle est surtout utilisée pour une gamme de produits que l'on appelle les spécialités. Elle prend des formes multiples (affiche, catalogue, notice, note scientifique), se diversifie, et accompagne le mouvement de médicamentalisation de la société. Médiatisées, les spécialités gagnent en légitimité et envahissent les officines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Pharmacists and the media exposure of spécialités in the 19th century Perceived as particularly degrading by early 19th century pharmacist, advertisement keeps developing, to the point of becoming ubiquitous by the eve of the war. Used primarily for the category of products known as “specialties”, it takes many forms (posters, catalogs, notices and scientific columns), diversifies and accompanies the spread of the use of medication. As they gain exposure, specialties become more legitimate, and take over the shelves of pharmacies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_023_0026 |