Titre Les périodiques littéraires et la campagne de La Condamine en faveur de l'inoculation contre la petite vérole
Auteur Yasmine Marcil
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 23, automne 2014 Santé à la une
Dossier : Santé à la une
Résumé Le débat sur l'inoculation de la variole, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle a largement dépassé la seule faculté de médecine pour devenir une controverse débattue dans l'espace public. L'article se concentre sur la campagne menée par le célèbre savant Charles-Marie de La Condamine et sur la manière dont elle est reçue dans cinq journaux littéraires : ceux-ci prennent fortement position dans un débat qui remet en cause la légitimité des seuls médecins à traiter des questions de santé.
Résumé anglais Literary periodicals and the La Condamine campaign for inoculation against smallpox
The debate over smallpox vaccination, during the seocnd half of the 18th century, went well beyond medical schools and became a controversial topic in the public sphere. This article focuses on the campaign led by well-known scholar Charles-Marie La Condamine, and its reception in five literary journals, which take a firm stand when at the core of the debate is the legitimacy of physicians as the sole authorities on matters of health.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_023_0066