Contenu de l'article

Titre L'appropriation de l'information médiatique au sujet de la prévention et du dépistage des cancers
Auteur Joëlle Kivits, Maël Hanique, Béatrice Jacques, Lise Renaud
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 23, automne 2014 Santé à la une
Rubrique / Thématique
Dossier : Santé à la une
Page 151-163
Résumé Depuis très longtemps, les autorités sanitaires mènent des campagnes d'information sur la prévention et le dépistage des maladies ; l'évaluation de leur impact et surtout leur réception sont faiblement étudiées. L'article s'appuie sur une enquête par focus groupes pour analyser la manière dont ces messages sont reçus, compris et appropriés. Il montre que la réception s'inscrit dans la trajectoire de vie et le quotidien de l'individu. Il propose donc d'abandonner la notion d'impact pour considérer l'appropriation du message, dans un processus à long terme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Appropriating the message on cancer screening and prevention
The promotion of screenings and disease prevention by health authorities is nothing new, yet research is scarce on their actual impact, and even more on the topic of the reception of such campaigns. This article follows a focus-group study on the reception, understanding and appropriation of these messages. It shows that reception is dependent upon day-to-day and the course of the life of individuals, and suggests that rather than their impact, studies focus on the better suited concept of appropriation of the message, a long-term process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_023_0151