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Titre Au nom de la volonté de rapprocher les services de la population ? Comprendre la création des nouveaux districts d'administration locale en Ouganda
Auteur Nicholas Awortwi, A.H.J (Bert) Helmsing
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 80, no 4, décembre 2014 Varia
Page 811-835
Résumé Bon nombre de gouvernements en Afrique, mais aussi en Asie et Amérique latine, ont créé de nouvelles instances d'administration locale dans le cadre de leurs politiques de décentralisation. La plupart des études sur la décentralisation portent cependant sur la répartition des attributions budgétaires, politiques et administratives entre les échelons de gouvernement et s'intéressent beaucoup moins au nombre et à la taille de ces instances d'administration locale. Celles-ci sont souvent considérées comme un accident de l'histoire, mais la réalité est tout autre. Dans le présent article, nous examinons cinq propositions concernant les raisons à l'origine de la création de ces instances d'administration locale et examinons leur pertinence dans le contexte ougandais. Nous verrons, dans notre conclusion, que la création des instances d'administration locale en Ouganda ne répond ni à l'objectif stratégique visant à rapprocher les services de la population, ni à la volonté de promouvoir la gouvernance démocratique participative. Cette pratique répond plutôt à une volonté du gouvernement central de remanier les circonscriptions en vue de forger une alliance électorale avec les circonscriptions de petite taille et d'étendre les réseaux néo-patrimoniaux dans le but de remporter des voix pour rester au pouvoir.Les bailleurs de fonds et les praticiens du développement ont souvent exprimé leurs frustrations concernant les politiques de décentralisation et leurs résultats en Afrique subsaharienne car ils analysent la politique sur la base des intentions déclarées des gouvernements. Tant qu'ils n'auront pas compris l'économie politique de la décentralisation en Afrique, ils resteront perplexes non seulement face au décalage entre les objectifs stratégiques et les résultats, mais aussi face aux nombreuses raisons inexprimées de mettre en œuvre des réformes axées sur la décentralisation. La décentralisation peut être une façade derrière laquelle des pratiques relativement différentes se cachent. Dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne, il s'agit d'un processus politique qu'appliquent les gouvernements au pouvoir dans leur intérêt personnel (ou qu'ils acceptent d'appliquer sous la pression des bailleurs de fonds là où cela leur fait le moins mal), et non pour donner suite à des déclarations politiques joliment tournées axées sur l'amélioration des services.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Many governments in Africa and elsewhere in Asia and Latin America have created new local government (LG) jurisdictions as part of their decentralization policies. However, most decentralization studies have focused on fiscal, political and administrative assignments between levels of government. Much less attention has been given to the number and size of LG jurisdictions. Often, these are considered to be an accident of history, but the reality is not so. This article pursues five propositions concerning the rationale for creating LG jurisdictions and examines their relevance in the Uganda context. The article concludes that creation of LG jurisdictions in Uganda neither conforms to the policy objective of bringing services closer to the people nor to promoting participatory democratic governance. Instead, the practice conforms to central government gerrymandering tactics of forging an electoral alliance with small jurisdictions and to extend neo-patrimonial networks to win votes in order to stay in power.Points for practitionersDonors and development practitioners have often expressed their frustrations on decentralization policies and outcomes in sub-Saharan Africa (SSA) because they have analysed the policy based on what governments say their intentions are. Until they understand the political economy of decentralization in Africa they will always be bewildered not only by the mismatch between policy objectives and outcomes but also by many unspoken rationales for implementing decentralization reforms. Decentralization can be a facade behind which quite different practices take place. In many countries in SSA, it is a narrowly political process that ruling governments pursue for their own benefit (or accept to pursue when pushed by donors where it hurts them least) and not for the nicely written policy statements of improving services.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_804_0811