Titre La participation citoyenne - un facteur de démocratie durable en Afrique du Sud
Auteur Liezel Lues
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 80, no 4, décembre 2014 Varia
Résumé Le monde universitaire soutient que la démocratie ne peut être efficace en soi, mais que son maintien est tributaire du gouvernement et des citoyens. Afin d'assurer le maintien de la démocratie sud-africaine, les fonctions de l'État et des citoyens doivent être intégrées afin d'assurer l'imputabilité, la transparence, l'efficacité et une prestation de services publics de qualité. La présente étude a pour objectif de déterminer ce que les étudiants considèrent comme étant le rôle de l'État, de même que des citoyens, dans le renforcement de la démocratie sud-africaine. Des informations ont été recueillies à cette fin au moyen d'une enquête destinée aux étudiants inscrits à des modules d'administration et de gestion publiques dans une université sud-africaine. Il ressort de cette enquête que les répondants estimaient qu'il était important de se renseigner sur la démocratie ainsi que de surveiller le comportement des politiciens. Les observations indiquent en outre que les répondants considéraient des questions telles que l'éducation, la santé, l'ordre public et, dans une moindre mesure, la création d'emplois, comme des fonctions essentielles de l'État. Dans notre conclusion, nous verrons que l'information des citoyens joue un rôle important dans le renforcement de la démocratie sud-africaine, notamment eu égard au Cadre stratégique à moyen terme adopté par l'Afrique du Sud et à ses douze objectifs.Dans le présent article, nous nous intéressons à la démocratie sud-africaine actuelle eu égard aux différentes fonctions de l'État, d'une part, et des citoyens, d'autre part. Notre étude s'intéresse aux opinions des étudiants inscrits à des modules d'administration et de gestion publiques dans une université sud-africaine en ce qui concerne le rôle de l'État et des citoyens dans la création d'une démocratie durable. Nous présenterons en outre des informations générales sur la trajectoire suivie par l'Afrique du Sud sur la voie de la démocratie et de l'égalité.
Résumé anglais Academe have argued that democracy cannot be effective on its own, but is reliant on the government and citizens to sustain it. For the South African democracy to be sustained, the roles of the government and the citizens need to be integrated to ensure accountability, transparency, effectiveness and good quality provision of public services to the citizens. The aim of this study is to establish what students view as the role of the government, and of citizens, in strengthening the South African democracy. To this effect, information was collected by means of a survey targeting students enrolled for modules in Public Administration and Management at a South African University. It emerged that the respondents deemed it important to educate themselves about democracy as well as the monitoring of politicians' behaviour. The findings further indicated that the respondents considered issues such as education, health, public order and safety, and job creation to a lesser extent, to be key roles of government. The article concludes by contemplating the importance of educating citizens in strengthening the South African democracy with special reference to the South African Medium Term Strategic Framework, and its 12 outcomes.Points for practitionersThis article evaluates the current South African democracy with reference to the different roles of both government and citizens respectively. The study revealed the perceptions of students enrolled for modules in Public Administration and Management at a South African University regarding the role of government and citizens in the creation of a sustainable democracy. Furthermore, background information is given on the South African growth path towards democracy and equality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_804_0837