Titre | Ne réinventons pas la roue : la recherche d'une identité pour l'administration publique | |
---|---|---|
Auteur | Zalmanovitch Yair | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 80, no 4, décembre 2014 Varia | |
Page | 857-875 | |
Résumé |
Pendant des années, l'administration publique a souffert d'une crise d'identité. Dans le présent article, nous soutenons que l'identité de l'administration publique existe en réalité sous forme de fragments abandonnés et souvent négligés de connaissances bien établies. Nous proposons de rassembler ces fragments et de les organiser au moyen d'une logique qui donnera corps à une identité pour l'administration publique. Notre approche consiste à voir l'administration publique comme une science sociale de résultats, et non comme une profession s'appuyant sur un point de vue générique. Nous soutenons qu'il existe un système trialectique de relations entre trois piliers de l'administration publique : le politique, le juridique et le managérial. Les interrelations entre ces piliers produisent des configurations, des dispositifs temporaires portant sur des questions bien précises. À tout moment, un pilier peut prendre le dessus par rapport aux deux autres. Ces variations ne doivent pas être considérées comme une crise d'identité. Nous proposons plutôt dans le présent article un programme de recherche en vue d'examiner l'identité du domaine au moyen d'études historiques longitudinales dans lesquelles des configurations peuvent être identifiées afin de déterminer les conditions et les circonstances qui ont conduit aux variations dans l'importance des piliers. Plus nous accumulerons de connaissances, mieux nous pourrons développer une approche raisonnable en matière d'administration publique et l'affranchir des allégations souvent répétées relatives à une crise identitaire. Ils doivent avoir conscience de la logique présentée dans le présent article. Une logique qui considère l'identité de l'administration publique non sur le plan générique, mais plutôt comme un domaine d'enquête influe. Elle doit être considérée`np pagenum="858"/b comme une science sociale de résultats dont les politiciens se servent pour résoudre les problèmes des citoyens. Par conséquent, dans les démocraties, les trois piliers (le juridique, le managérial et le politique) sont en interaction constante, et composent toute une série de configurations d'administration publique. La cyclicité configurative doit être considérée comme l'état normal, naturel de l'administration publique. La normalité signifie qu'une configuration temporaire des trois piliers de base du domaine ne témoigne pas d'une crise d'identité, mais constitue une variation provisoire des interrelations dans des circonstances et des conditions particulières. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
For many years, public administration has suffered from an identity crisis. This article argues that public administration's identity actually exists in the form of abandoned and often neglected fragments of well-established knowledge. We advocate reassembling these fragments and arranging them using a logic that will crystallize an identity for public administration. Our approach is based on viewing public administration as a social science of results, not a profession relying on a generic viewpoint. We maintain that there is a trialectic system of relationships among three pillars of public administration: the political, the legal and the managerial. The interrelationships between these pillars generate configurations, temporary arrangements geared toward certain issues. At any given time, one pillar may be emphasized over the other two. Such variations should not be viewed as a crisis of identity. Rather, this article suggests a research agenda for examining the identity of the field through longitudinal historical studies in which configurations may be identified in order to determine the conditions and circumstances that led to the variations in emphasis among the pillars. The more knowledge that is accumulated, the better we will be able to develop a reasonable approach for public administration and free it from oft-repeated cries of identity crisis.Points for practitionersPractitioners should be aware of the logic presented in this article. A logic that views the identity of public administration not in generic terms, but rather as a field of inquiry that is influential and consequential. It should be regarded as a social science of results that politicians use to solve citizens' problems. Hence, in democracies, the three pillars, the legal, the managerial and the political, interact constantly, constituting a range of public administration configurations. Configurative cyclicality should be regarded as public administration's normal, natural state of being. Normality means that a temporary configuration of the three basic pillars of the field does not testify to a crisis of identity, but constitutes an interim variation of interrelationships under special circumstances and conditions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_804_0857 |