Titre Estimation des dépenses de publication de l'Inra dans un modèle théorique « Gold Open Access »
Auteur Annaïg Mahé, Odile Hologne, Mathieu Andro
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 51, no 4, 2014 Le droit sans complexe : décryptage et repères
Recherche en sciences de l'information
Résumé L'étude publiée ici est le résultat d'une simulation menée à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et dont l'objectif principal était de déterminer quels auraient été les coûts de diffusion en libre accès des articles publiés par ses équipes de recherche sur l'année 2011 selon un modèle Gold Open Access (ou « voie dorée ») dans lequel le financement est assuré par les auteurs et leurs établissements. Les auteurs de l'étude, Mathieu ANDRO, Odile HOLOGNE et Annaïg MAHÉ, comparent ensuite ces résultats avec les coûts en abonnements supportés par l'Inra. À l'instar des estimations récentes1 de Wouter Gerritsma (Wageningen UR Library) au sujet de ce que coûterait le passage intégral au Gold Open Access aux Pays-Bas, la publication de ces résultats a pour objectif d'alimenter la réflexion collective sur l'opportunité de s'orienter vers ce nouveau modèle de diffusion.
Résumé anglais Using the theoretical model "Gold Open Access" to estimate the cost of publishing by INRA
This study is the result of a simulation undertaken at the National Institute of Agronomical Research INRA to determine what would have been the costs of providing open access to articles published by INRA research teams in 2011, had they used the Gold Open Access Model that depends on funding by authors and their employers. The study authors - Mathieu ANDRO, Odile HOLOGNE and Annaïg MAHÉ - then compared the results with the costs associated with subscriptions paid by INRA. Like recent estimations by Wouter Gerritsma (Wageningen UR Library) on the potential costs of moving completely to Gold Open Access in the Netherlands, we publish these results aims at contributing to a collective reflection on the opportunity of reorienting towards a new dissemination model.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_514_0070